A doula/birth companion? Who for, why?

Pour mieux comprendre le rôle d'une doula, accompagnante à la naissance et à la parentalité, consultante en périnatalité je vous invite à regarder cette courte vidéo qui vous donnera ma vision du métier.

Do you desire a child, are you pregnant or are you young parents and you want to live this experience in a different way? Are you going through a particular step in your life (adoption, perinatal bereavement, fertility treatments -IUI, IVF, abortion)?

A doula is here to accompany and support you throughout your journey and according to your desires, your expectations, your history, and your values. She represents a common thread, a resource person. A doula provides practical, physical, informative, and emotional support. She offers a presence in continuity, an intimate and trusting relationship subject to professional secrecy.

A doula accompanies couples as well as single people.

She accompanies all projects and supports and encourages you in the choices that make sense for you.

Concretely, the doula can be present:

- in preconception: she can accompany you on your journey towards the conception of your baby and allow you to deposit the emotions linked to this adventure

- during your pregnancy : to allow you to find within yourself the resources to give birth to your baby as you wish, to put words to your emotions, to support you in your questions, your doubts, your desires and to accompany you in the elaboration of your birth project, to provide you information to make informed choices

- during the labor : if you wish and after validation by the medical team of the structure and/or the liberal midwife concerned and coupled with the presence of the medical staff concerned.

- after the birth of your baby : to share the emotional experience of childbirth, to offer logistical help, and/or a discreet presence, to support the introduction of breastfeeding or non-breastfeeding, to discuss and inform about the baby's rhythm etc...

éducation, parentalité, maternel, maternité, paternité, co-parentalité, paternel, bienveillante, empathie, enfant, fratrie, positive, crises, sommeil, endormissement, troubles du sommeil, nuit, dormeur, habitudes se sommeil, coach, réveil, sieste, rythme, allaitement, co-dodo, pleurs, gynécologie, sage-femme, petite-enfance, punir, dort, se coucher, heures de sommeil, IMG, avortement, fausse couche, jumeaux, placenta, péridurale, césarienne, grossesses, femmes enceintes, isabelle Filliozat, éducation positive, émotions, parent parfait, parentale, dodo, séparation, angoisse, développement, motricité, poussette, portage, maternage, biberon, tétine, micro-éveil, circadien, fatigue, porte-bébé, DME, diversification, hôpital, bienveillance, nocturnes, nuit, coaching parental, nouveau-né, nourrisson, dormir, éduquer, cris, sérénité, ateliers, moyen de garde, couches, lit, crier, colère, doula, doula, doula, doula, périnatalité, doula, doula, sommeil, rebozo, massages, post-partum, mois d'or, congé paternité, doula, doula, doula, sommeil, heures de sommeil, diurne, nocturne, épuisement, besoin en sommeil, parentalité, horloge, quantité de sommeil, techniques, méthodes éducatives, parentale, compétence, coach, sommeil paisible, sommeil lent, sommeil profond, dysrythmie, colères, leadership éducatif

Scientific studies* have shown that having a doula as a member of the birth team decreases :

  • the overall c-section rate by 50%

  • the length of labor by 25%

  • requests for an epidural by 60%

  • the use of oxytocin by 40%

  • the use of pain medication by 30%

  • the use of forceps by 40%

Others benefits :

  • less postpartum depression

  • better breastfeeding rate and longer breastfeeding

To go further, I invite you to read the article linked below.

* Sources:

The support offered by Eclore doesn't replace in any way the medical monitoring carried out by your midwife, gynecologist, or general practitioner. A doula is not a midwife and is in no way authorized to perform medical procedures during your pregnancy or childbirth.

The support offered by Eclore commits to respect the positioning and ethics described in the charter of the association of Doulas of France.

Who I am?

I am Joanne, I am 33 years old and I am the mother of two boys.

A few years ago, I was far from this world of perinatal consultancy.

My first pregnancy went very well, I was perfectly take in care by my gynecologist and I took all the childbirth preparation courses that I enjoyed. I thought I was ready for the big day and for the future. I was wrong.

During childbirth, I often felt lonely and lost. When we got home, I experienced and saw the lack of support that young parents may experience. I then wondered about the existence of a profession that could offer future and young parents a personalized accompaniment and support before birth, during, and also after birth. I then discovered the profession of perinatal consultant or doula.

In search of meaning in my professional life, I started and trained with Mère et Monde in 2018. I got my certificate in 2019.

From then on, I support and accompany with benevolence the future parents in their perinatal journey and adventure and attend with emotion the hatching of the family.

At the same time, I am a local referent for the Maman blues association and ambassador for the association for the fight against hyperemesis gravidarum.

Self-taught, and passionate, I read, I am constantly informed. I am in constant search for knowledge and tools to best surround families. With that in mind, I took several training courses that enrich my palette and expand my services to parents.

More seriously, I am smiling and organized. I can get lost for hours in a book or behind my piano. I like to travel and practice foreign languages. I have trouble with raw vegetables. I don't like the noise of scooters. I love dancing, eating chocolate, and watching storms.

joannebreitner.jpg
Screenshot_20200810-153355_Gallery2.jpg
Training courses
  • Birth attendant / perinatal consultant - Mère et Monde - 2018/2019

  • Baby massage instructor - AFMB / IAIM - May 2019

  • Sleep and breastfeeding - Dalla Lana Method - March 2020

  • Bachata Healthy Fit prenatal dance with Wilhelmine Klug - March 2020

  • Continuous improvement training in children's sleep (0-5 years) - Les amis du dodo - May 2020

  • Preparation for birth - Quantik mama - May 2020

  • Transmission of care and rituals for women (rebozo and manteada techniques, uterus & yoni care and rituals) - Tata Doula - May 2020

  • Educational Leadership Summit - Nancy Doyon - May 2020

  • Promote baby's sleep - Somna Institute - June 2020

  • Supporting non-breastfeeding - Dalla Lana Method - June 2020

  • The top of the menstrual cycle - Kiffe ton cycle by Gaëlle Baldassari - July 2020

  • Mamdanse prenatal dance coach with Sonia Duchesne - July 2020

  • The sleep of the little one (0-2 years) and his parental support - Ingrid Bayot - August 2020

  • "Art of birth" workshops - Naoli Vinaver - August 2020 to August 2021

  • Seminar Physiology from birth to the 21st century - Michel Odent and Liliana Lammers - September 2020

  • Understanding and supporting children's sleep (from conception to 3 years) - Mandy Roman - November 2020

  • Professional coach and parental coach - Haute Ecole de Coaching - 2020/2021 - in process

  • Healing and growing up Scar - Adam Kenner - November 2020

  • Baby's sleep 0-18 months -  Mélanie Bilodeau - November 2020

  • Belly-binding transmission - Floriane Zitouni - December 2020

Une doula? Pour qui, pour quoi?

Pour mieux comprendre le rôle d'une doula, accompagnante à la naissance et à la parentalité, consultante en périnatalité je vous invite à regarder cette courte vidéo qui vous donnera ma vision du métier.

Vous êtes en désir d'enfant, enceinte ou jeunes parents et vous souhaitez vivre cette expérience différemment? Vous vivez une étape particulière de votre vie (adoption, deuil périnatal, Procréation Médicalement Assistée, IMG, IVG)?

La doula est là pour vous accompagner et vous soutenir au fil de votre parcours et selon vos envies, vos attentes, votre histoire et vos valeurs. Elle est un fil rouge, une personne ressource. Elle est un soutien pratique, physique, informatif et émotionnel. Elle propose une présence dans la continuité, une relation intime et de confiance soumise au secret professionnel.

Une doula accompagne aussi bien les couples que les personnes seules. Elle accompagne tous les projets et vous soutient et vous encourage dans les choix qui font sens pour vous.

Concrètement, la doula peut être présente :

en préconception : elle peut vous accompagner dans votre cheminement vers la conception de votre bébé et vous permettre de déposer les émotions liées à cette aventure

lors de votre grossesse, en prénatal : pour vous permettre de trouver en vous même les ressources pour mettre au monde votre bébé comme vous le souhaitez, mettre des mots sur vos émotions, vous soutenir dans vos questionnements, vos doutes, vos envies et vous accompagner dans l'élaboration de votre projet de naissance, vous apporter des informations pour faire des choix éclairés

-lors de votre accouchement : si vous le souhaitez et après validation par l'équipe médicale de la structure et/ou la sage-femme libérale concernée et couplée avec la présence du personnel médical concerné

après la naissance de votre bébé, en postnatal : pour déposer le vécu émotionnel de l'accouchement, pour offrir une aide logistique, et/ou une présence discrète, soutenir la mise en place de l'allaitement ou du non allaitement, échanger et informer sur le rythme du nouveau-né, pour vous accompagner dans votre maternité/paternité

éducation, parentalité, maternel, maternité, paternité, co-parentalité, paternel, bienveillante, empathie, enfant, fratrie, positive, crises, sommeil, endormissement, troubles du sommeil, nuit, dormeur, habitudes se sommeil, coach, réveil, sieste, rythme, allaitement, co-dodo, pleurs, gynécologie, sage-femme, petite-enfance, punir, dort, se coucher, heures de sommeil, IMG, avortement, fausse couche, jumeaux, placenta, péridurale, césarienne, grossesses, femmes enceintes, isabelle Filliozat, éducation positive, émotions, parent parfait, parentale, dodo, séparation, angoisse, développement, motricité, poussette, portage, maternage, biberon, tétine, micro-éveil, circadien, fatigue, porte-bébé, DME, diversification, hôpital, bienveillance, nocturnes, nuit, coaching parental, nouveau-né, nourrisson, dormir, éduquer, cris, sérénité, ateliers, moyen de garde, couches, lit, crier, colère, doula, doula, doula, doula, périnatalité, doula, doula, sommeil, rebozo, massages, post-partum, mois d'or, congé paternité, doula, doula, doula, sommeil, heures de sommeil, diurne, nocturne, épuisement, besoin en sommeil, parentalité, horloge, quantité de sommeil, techniques, méthodes éducatives, parentale, compétence, coach, sommeil paisible, sommeil lent, sommeil profond, dysrythmie, colères, leadership éducatif

A souligner que des études scientifiques* ont démontré les effets bénéfiques de la présence d'une doula lors de l'accouchement : 

  • 50% de diminution du taux de césarienne

  • 25% de réduction du temps de travail

  • 60% de réduction de demande de péridurale

  • 40% de réduction d’ocytociques

  • 30% de réduction d’analgésique

  • 40% de réduction de l’utilisation de forceps

  • moins de dépression post-partum

  • un meilleur taux d’allaitement et un allaitement plus long

 

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l'article en lien.

*Sources:

L'accompagnement proposé par Eclore ne remplace en aucun cas le suivi de grossesse et le suivi médical réalisé par votre sage-femme, gynécologue, obstétricien ou médecin traitant. Une doula n'est pas une sage-femme et n'est en aucun cas habilitée à réaliser des actes médicaux durant votre grossesse ou votre accouchement. 

L'accompagnement proposé par Eclore s'engage à respecter le positionnement et l'éthique décrits dans la charte de l'association des Doulas de France. Eclore est également signataire des valeurs de l'Association Française des Métiers de l'Accompagnement à la Naissance (AFMAN) et membre adhérent.

Une doula ne soutient pas uniquement le projet d'accouchement physiologique.

Qui suis-je?

Je suis Joanne, j'ai 33 ans et je suis la maman de deux garçons. 

Il y a quelques années, j'évoluais dans un monde bien éloigné de celui de la périnatalité.

Ma première grossesse s'est très bien passée, j'ai été parfaitement suivie par mon gynécologue et j'ai participé à l'intégralité des cours de préparation à l'accouchement que j'ai appréciés. Je pensais être outillée pour le jour J ainsi que pour la suite. Je me suis trompée.

Lors de mon accouchement, je me suis souvent sentie seule et perdue. A notre retour à la maison, j'ai expérimenté et constaté le manque de soutien que pouvait éprouver les jeunes parents. Je m'interroge alors sur l'existence d'un métier qui pourrait offrir aux futurs et jeunes parents un accompagnement, un soutien personnalisé, en amont de la naissance, pendant, et aussi après. Je découvre alors le métier de consultante en périnatalité ou doula.

En quête de sens à ma vie professionnelle, je me lance et me forme auprès de l'écolé Mère et Monde en 2018. J'obtiens mon certificat en 2019.

Dès lors, je soutiens et accompagne avec bienveillance les futurs parents dans leur cheminement et leur aventure périnatale et assiste avec émotion à l'éclosion de la famille.

Parallèlement, je suis référente locale de l’association Maman blues et ambassadrice de l’association de lutte contre l’hyperemèse gravidique.

Autodidacte, et passionnée, je lis, je m'informe sans cesse. Je suis en constante quête de connaissances et d'outils pour entourer au mieux les familles. Dans cette logique, j’ai suivi plusieurs formations qui viennent enrichir ma palette et étoffer mes services aux parents.

Plus sérieusement, je suis souriante et organisée. Je peux me perdre pendant des heures dans un livre ou derrière mon piano. J'aime voyager et pratiquer les langues étrangères. J'ai du mal avec les crudités. Je n'aime pas le bruit des scooters. J'adore danser, manger du chocolat et contempler les orages. 

Mes formations
  • Accompagnante à la naissance/consultante en périnatalité - Mère et Monde - 2018/2019

  • Instructrice en massage bébé - AFMB/IAIM - mai 2019

  • Sommeil et allaitement - Méthode Dalla Lana - mars 2020

  • Danse prénatale Bachata Healthy Fit avec Wilhelmine Klug - mars 2020

  • Formation de perfectionnement continu sommeil de l'enfant (0-5 ans) - Les amis du dodo - mai 2020

  • Préparation à la naissance - Quantik mama - mai 2020

  • Transmission soins et rituels de femme (techniques rebozo et manteada, soins et rituels utérus & yoni) – Tata Doula - mai 2020

  • Sommet du leadership éducatif - Nancy Doyon - Mai 2020

  • Favoriser le sommeil du bébé – Institut Somna - Juin 2020

  • Accompagner le non-allaitement – Méthode Dalla Lana - Juin 2020

  • Le sommet du cycle menstruel - Kiffe ton cycle de Gaëlle Baldassari - Juillet 2020

  • Coach danse prénatale Mamdanse avec Sonia Duchesne - juillet 2020

  • Le sommeil du tout petit (0-2ans) et son accompagnement parental – Ingrid Bayot - Aout 2020

  • Ateliers "Art de la naissance" - Naoli Vinaver - Aout 2020 à Aout 2021

  • Séminaire Physiologie de la naissance au XXIème siècle - Michel Odent et Liliana Lammers - Septembre 2020

  • Comprendre et accompagner le sommeil de l'enfant (de la conception à 3 ans) - Mandy Roman - Novembre 2020

  • Coach professionnel et coach parental - Haute Ecole de Coaching - 2020/2021 - en cours

  • Guérir et grandir de la cicatrice - Adam Kenner - Novembre 2020

  • Le sommeil du bébé 0-18 mois - Mélanie Bilodeau - Novembre 2020

  • Transmission Belly-binding - Floriane Zitouni - Décembre 2020

Doula Alsace

Eclore 68

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par Doula Alsace Eclore 68 - France

Mulhouse, Colmar, Thann, Altkirch, Saint-Louis, Sélestat, Strasbourg, Belfort

Tél : 06 89 64 93 92

Email: joanne.eclore@gmail.com